Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault: 300 postes d'intérimaires supprimés à Sandouville, le VU à la peine
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 15:24

Visite de l'usine Renault de Sandouville en Normandie

Visite de l'usine Renault de Sandouville en Normandie

Renault a annoncé mardi la suppression d'environ 300 postes d'intérimaires à l'issue de leur contrat dans l'usine de fourgons de Sandouville (Seine-Maritime), reflet de la morosité du marché du véhicule utilitaire (VU) léger en ce début 2025 à cause des incertitudes macroéconomiques.

Le groupe au losange, qui emploie en tout 600 intérimaires à Sandouville, a fait cette annonce aux représentants des salariés réunis en CSE, a dit à Reuters une porte-parole du constructeur. L'usine, qui a connu en 2024 un record de production pour son fourgon Trafic, emploie aussi 1.700 salariés.

"Le début d'année est un petit peu difficile sur le véhicule utilitaire (VU), c'est lié d'abord au principe économique général qui fait qu'aujourd'hui l'ambiance n'est quand même pas la plus gaie qu'on ait connue", a expliqué lundi soir sur BFM Business Jean-Dominique Senard, président de Renault.

Selon des estimations du groupe au losange, le marché européen du véhicule utilitaire léger était en baisse de 14,9% en février, après -9,2% en janvier. Avec 310.459 immatriculations l'an dernier, la marque Renault était leader en Europe sur ce segment considéré comme un baromètre des perspectives économiques générales.

Une partie des intérimaires dont le contrat n'est pas renouvelé pourrait cependant retrouver à terme un poste à Sandouville.

Malgré le début d'année morose, la porte-parole de Renault a indiqué que le plan de recrutement de 550 salariés en CDD et CDI d'ici 2028, lié à la montée en puissance du projet de fourgon électrique Flexivan, restait d'actualité.

C'est le deuxième site de véhicules utilitaires en trois mois où Renault réduit le nombre de ses intérimaires, après l'annonce en janvier du non-renouvellement d'environ 700 contrats à la fin de la mission, sur environ 1.100 intérimaires, dans l'usine de Batilly (Moselle).

Le site, qui emploie également 2.000 salariés et a enregistré à son tour un record de production en 2023, doit maintenant s'adapter aux aléas de la demande mais aussi, explique Renault, à la montée en cadence du nouveau grand fourgon Master, dont la production a débuté progressivement l'an dernier.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

47,380 EUR Euronext Paris +1,61%

2 commentaires

  • 11 mars 19:45

    Le VU électrique , ça marche du feu de dieu, tout le monde en veut et se les arrache....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.