Aller au contenu principal
Fermer

Renault: 300 postes d'intérimaires supprimés à Sandouville, le VU à la peine
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 15:24

Visite de l'usine Renault de Sandouville en Normandie

Visite de l'usine Renault de Sandouville en Normandie

Renault a annoncé mardi la suppression d'environ 300 postes d'intérimaires à l'issue de leur contrat dans l'usine de fourgons de Sandouville (Seine-Maritime), reflet de la morosité du marché du véhicule utilitaire (VU) léger en ce début 2025 à cause des incertitudes macroéconomiques.

Le groupe au losange, qui emploie en tout 600 intérimaires à Sandouville, a fait cette annonce aux représentants des salariés réunis en CSE, a dit à Reuters une porte-parole du constructeur. L'usine, qui a connu en 2024 un record de production pour son fourgon Trafic, emploie aussi 1.700 salariés.

"Le début d'année est un petit peu difficile sur le véhicule utilitaire (VU), c'est lié d'abord au principe économique général qui fait qu'aujourd'hui l'ambiance n'est quand même pas la plus gaie qu'on ait connue", a expliqué lundi soir sur BFM Business Jean-Dominique Senard, président de Renault.

Selon des estimations du groupe au losange, le marché européen du véhicule utilitaire léger était en baisse de 14,9% en février, après -9,2% en janvier. Avec 310.459 immatriculations l'an dernier, la marque Renault était leader en Europe sur ce segment considéré comme un baromètre des perspectives économiques générales.

Une partie des intérimaires dont le contrat n'est pas renouvelé pourrait cependant retrouver à terme un poste à Sandouville.

Malgré le début d'année morose, la porte-parole de Renault a indiqué que le plan de recrutement de 550 salariés en CDD et CDI d'ici 2028, lié à la montée en puissance du projet de fourgon électrique Flexivan, restait d'actualité.

C'est le deuxième site de véhicules utilitaires en trois mois où Renault réduit le nombre de ses intérimaires, après l'annonce en janvier du non-renouvellement d'environ 700 contrats à la fin de la mission, sur environ 1.100 intérimaires, dans l'usine de Batilly (Moselle).

Le site, qui emploie également 2.000 salariés et a enregistré à son tour un record de production en 2023, doit maintenant s'adapter aux aléas de la demande mais aussi, explique Renault, à la montée en cadence du nouveau grand fourgon Master, dont la production a débuté progressivement l'an dernier.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

28,670 EUR Euronext Paris -1,17%

2 commentaires

  • 11 mars 19:45

    Le VU électrique , ça marche du feu de dieu, tout le monde en veut et se les arrache....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon, près de Nantes
    information fournie par Reuters 06.03.2026 07:52 

    SPIE a ‌annoncé vendredi le départ de son ​président directeur-général, Gauthier Louette, ainsi que la scission de ses fonctions et la ​nomination de deux cadres dirigeants pour le remplacer, ​le groupe ayant par ⁠ailleurs relevé son objectif de marge ‌d’Ebita ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 06.03.2026 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 07:23 

    Fitch dira vendredi soir si elle modifie la note de la France, qu'elle avait été la première des trois grandes agences de notation à abaisser en septembre en raison de l'incertitude politique, mais l'impact possible de la guerre au Moyen-Orient ne devrait pas être ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 06:45 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre vendredi dans son septième jour: - Des troupes au sol une "perte de temps" pour Trump Un envoi de troupes au sol en Iran représenterait une "perte de temps", a estimé jeudi soir le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...